Ephéméride
L'entretien des bonsai exige une surveillance régulière tout au long de l'année et cette page donne quelques indications concernant les différents travaux à effectuer pour le mois en cours, de manière non exhaustive mais simplement à travers des conseils basiques, que l'on aura vite fait d'acquérir avec un peu d'expérience et guidé par l'instinct.




Accueil

Histoire

Galeries
(nouveautés)


Saisons

Pratique

Conseils

Styles

Ephéméride

Liens





bdbonsaï


Mai2022 : Engrai,arrosage et taille 

 


*Arrosage

Maintenir en permanence un minimum d'humidité à la motte de terre même sur le lieu d'hivernage.

Rappel:Profitez de la pluie dès que possible en  ouvrant les serres ou dégageant  les protections. refermer pour la nuit en cas de gel.  

Attention: Une seule journée particulièrement ensoleillée, très chaude, voire ventée, peut déssècher rapidement la motte de terre et condamner l'arbre.Vaporiser ou brumiser le feuillage généreusement mais le soir seulement pour éviter l'effet loupe des gouttes d'eau pouvant abimer les feuilles en cas de fort ensoleillement dès le matin. Au besoin "bassiner" une ou deux fois dans la semaine en trempant le bonsai dans une bassine, le niveau d'eau au ras de la coupe, quand la motte de terre  est suffisamment imbibée d'eau sortir et laisser ressuyer le trop plein d'eau.Remettre en place d'exposition.

Attention: L'eau trop calcaire du robinet laisse des traces blanchâtres qui peuvent gêner esthétiquement mais surtout bloquer une bonne "respiration" des feuilles et les échanges CO2 et oxygène. Laisser reposer l'eau du robinet utilisée, si c'est le cas, dans la journée cela permettra au chlore présent de s'évaporer et au calcaire de se déposer en ayant eu soin d'ajouter une goutte de vinaigre blanc pour un demi-litre d'eau pour les eaux très calcaire.

Rappel: En cas d'absence prolongée au-delà de trois jours faire appel à une personne de confiance pour arroser ou mettre en place un système d'arrosage automatique (les systèmes pour plantes vertes sont tout à fait adaptables à l'arrosage des bonsai en règlant la distribution goutte à goutte au minimum après avoir eu soin de bien humidifier la motte).

Arrosage régulier des bonsai d'intérieur et laisser ressuyer la terre ( évacuation de toute l'eau en excès et surface du mélange terreux légèrement sèche) .

Rappel: Ne pas maintenir de l'eau en permanence au pied des arbres plus de deux ou trois jours juste en cas d'absence.

*Engrais

Apports d'engrais tous les 15 jours.

Conseil permanent: Limiter à des dosages légers avec un engrais liquide de préférence à renouveler tous les 15 jours ensuite avant l'hiver. Engrais en boulettes possible qui peut suffire avec un seul apport pour l'automne, moins contraignant mais cela dépend de la bonne santé de l'arbre ou non. Certains auront besoin d'un bon coup de fouet ayant peiné l'été (liquide), d'autres se contenteront d'un apport plus lent (boulette).

-Engrais liquide qui sera assimilé et se dissoudra au fur et à mesure des arrosages. l'apport d'engrais liquide se pratique tous les quinze jours environ. Engrais sous forme de boulette, selon la taille de la coupe placer une ou deux boulettes d'engrais solide, ne remplacer que lorsque les précédentes sont bien désagrégées et absorbées.

-Il est préférable de réduire les dosages proposés sur les emballages des engrais même spécial bonsai du commerce en fonction de la taille de la coupe ou volume de terre pour éviter de "griller" les racines ou provoquer des pousses trop vigoureuses avec des écarts trop importants entre les noeuds foliaires.

Rappel: Attendre deux à trois semaines pour apporter de l'engrais aux arbres rempotés, afin de permettre aux racines de s'installer dans le mélange terreux et de développer de nouvelles radicelles.

*Entretien

Surveiller , au besoin nettoyer et resurfacer en grattant ou rajoutant un peu de mélange terreux.

Rappel: Surveiller la présence des insectes comme les fourmis associées à la présence de pucerons sur les jeunes pousses, les cochenilles sur l'écorce ou sous les feuilles, de l'oïdium sur les feuilles, de micro araignées sur les conifères...Traiter en conséquence avec des produits adaptés du commerce en diminuant là aussi les doses indiquées, en diluant davantage les eaux d'arrosage, en renouvelant deux ou trois fois pendant deux ou trois semaines. L'intervention manuelle peut-être préférable si le problème n'est pas trop étendu, l'arbre pas trop fragile, les feuilles faciles à supprimer...

-Traiter l'oïdium (dépôt blanchâtre typique entrainant un racornissement des feuilles) par vaporisation à quinze jours d'interval en limitant les doses à la moitié indiquée.

Rappel: Surveiller la motte de terre . Brosser éventuellement les dépôts de calcaire qui se déposent sur les racines apparentes avec une brosse à dents dure et de l'eau avec une ou deux goûte de vinaigre en faisant attention à ce qu'il n'y en ait le moins possible s'écoulant sur la terre et rapidement. Cette opération peut s'effectuer plus facilement lors d'un rempotage en mars / avril pour éviter une pollution du mélange terreux. Bien rincer les parties nettoyées.

-Attention au vers de terre en cas d'hivernage au sol, coupes en partie enterrées et si les trous d'écoulement ne sont pas obturés. Ces vers très utiles par ailleurs ne sont pas souhaitable pour la quantité de terre limitée d'un bonsai (le problème se pose moins avec un substrat), il vaut mieux éviter leur présence. Il faudra bien vérifier au printemps.

Rappel: Une défoliation complète ou partielle de certains bonsai (impérativement en bonne santé) peut être pratiquée, plutôt fin mai, pour obtenir une réduction de la taille des feuilles lors d'une repousse. Il est préférable si on ne veux pas prendre le risque d'un choc pour l'arbre, de laisser quelques feuilles, les plus petites ainsi que le pétiole( queue)pour certaines essences si possible afin de laisser la photosynthèse continuer à fonctionner sans interruption trop brusque. Certaines variétés à grandes feuilles devront subir ce traitement sur plusieurs années pour obtenir un résultat satisfaisant.

*Exposition

Bonsais installés sur le lieu d'exposition.

 

 

Conseils permanents pour installation hivernale:

Deux ou Trois jours de fortes gelées, où la motte de terre reste gelée, peuvent être fatals, grillant les racines rapidement du fait du peu de terre et de certaines racines au contact de la coupe. Il faut anticiper et s'inquéter des données météorologiques ou intervenir dès le premier jour en déplaçant les bonsai dans un lieu hors gel afin que la motte dégèle rapidement mais ne pas les rentrer dans un local chauffé plus d'une journée , ils n'aiment pas les chocs thermiques. Un arbre peut être acclimaté dans une pièce peu ou pas chauffée dès la fin de l'automne, c'est le cas de certaines variétés plus "exotiques" pour lesquelles on a choisi un hivernage à l'intérieur.

-Pour les régions à hiver plutôt rude: Serre froide abritée, pots enterrés dans une bonne couche de sable en extérieur, étagère couverte à l'aide d'un plastique sur un balcon par exemple, dans un sous-sol ou un garage qui possèdent des ouvertures pour un minimum de lumière. Un paillis peu aussi convenir en recouvrant les coupes. Toujours privilégier un lieu abrité, éviter toute exposition au nord et vérifier qu'il y ait un minimum d'aération.

-Les bonsai d'intérieur peuvent rester près d'une source de lumière naturelle, sans toutefois en cas d'ensoleillement direct les placer derrière une fenêtre et loin d'une source de chaleur, genre radiateur, quand le chauffage de la maison est en fonctionnement.

Rappel: Maintenir absolument un minimum d'aération dans le lieu d'hivernage, un air non renouvelé entraine par exemple des risques de pourritures au niveau de la motte de terre.

Conseils permanents pour exposition estivale:

-Ne jamais placer les arbres dans un lieu exposé aux courants d'air tout en conservant suffisamment d'espace autour des ramures pour une bonne circulation d'air minimum nécessaire à un développement harmonieux. Ne pas placer en exposition plein soleil toute la journée avec risque d'assèchement rapide, soleil du matin et/ou du soir est préférable. Eviter d'installer les bonsai devant un mur clair ou blanc au soleil, l'effet de reverbération pourrait griller le feuillage et déssécher la terre très rapidement. Attention aux coups de vents qui peuvent déséquilibrer les pots, il faut en tenir compte pour le lieu choisi.

-Changer la face exposée au soleil régulièrement, toutes les quinzaines, afin d'équilibrer  la pousse et l'orientation du feuillage.

-Les arbres sont protégés, surtout du vent assèchant ou d'un vent dominant pouvant déséquilibrer les pots, au jardin ou sur un balcon. Le meilleur ombrage en milieu de journée au moment le plus chaud, c'est un gros arbre ou une plante fournie à proximité. On peut aussi utiliser en guise de toit ou de paravent des canis ou haie de noisetiers ou brande de bruyère par exemple vendus dans le commerce.

*Rempotage

Rempotages pour les bonsais d'intérieur possibles.    

Rappel: pour la majorité des bonsai,les jeunes pour un meilleur développement et les vieux pour une alimentation suffisante, il faudra choisir une coupe ou céramique très légèrement supérieure en taille à la précédente.

Conseils permanents de rempotage: Rempoter les bonsai caducs qui ont 3 ou 4 ans de présence dans leur coupe actuelle, 4 ou 5 ans possible pour les résineux.Vérifier le pain de racines en prenant l'arbre par le tronc fermement et le déchausser, si les racines occupent la majeure partie de la motte ou forme un bloc compact de racines entremêlées il faut rempoter. D'une façon générale respecter la durée limitée d'un mélange terreux est essentielle. Ceci concerne les arbres caduques dont le rempotage (et la taille de structure) doit se faire avant le débourrement des bourgeons car le rempotage dans ce cas devient délicat, au risque de perdre trop de bourgeons pendant les manipulations.

Certains arbres à fleurs (houx, cotonéasters) peuvent être rempotés en mars. D'autres arbres à fleurs ( Malus, berbéris, spirée par exemple) seront rempotés en avril. D'autres encore (Forsythia,Prunus, jasmin, serynga, rhododendron) doivent être rempotés , avant éventuellement, mais de préférence après floraison, jamais pendant l'éclosion des fleurs où l'arbre a besoin de toutes ses ressources en nutriments sans interruption. Les bonsai d'intérieur (ficus,sérissa,cucas, sagéretia par exemple) peuvent attendre fin avril ou le mois de mai.

1)Rabattre les racines, conserver 1/3 de "chevelu" pour une meilleure reprise. Supprimer les trop grosses racines ainsi que les racine pivotantes trop vigoureuses qui ont tendance à s'enfoncer profondémment.

2)Tremper les racines conservées quelques instants dans de l'eau claire puis éventuellement dans une "barbotte" (terre et eau mélangées).

3)Préparer un lit de gravier ou de sable grossier au fond de la nouvelle coupe légèrement plus grande que la précédente pour un meilleur drainage. Obturer les trous d'écoulement avec un petit filet genre tule pour éviter à certains insectes de remonter dans la coupe ou au mélange terreux d'être entrainé par les arrosages.

4)Répartir un peu de terre sur les gravier puis mettre en place l'arbre en prenant soin de bien répartir les racines, de même que la terre à rajouter, à l'aide d'une baguette pour se glisser entre. Certains styles, cascade ou semi-cascade par exemple ont besoin d'une bonne fixation à opérer avec un fil de cuivre encerclant la base puis passé dans le trou d'écoulement et rabattu sous la coupe. Bien tasser le mélange terreux.

5)Arroser abondamment ou faire tremper l'ensemble au ras de la coupe quelques minutes puis laisser égoutter le trop plein. Mettre l'arbre au repos en situation protégée. Attendre un bon redémarrage avec débourrement des bourgeons. Maintenir une bonne humidité de la terre.

Rappel: Mélange standard:1/3 de glaise ou argile, 1/3 de sable de rivière pour un bon drainage, 1/3 de terre végétale. Remplacer la glaise ou l'argile par de la terre de bruyère pour les érables ou les azalées .3/4 de terreau et 1/4 de terre végétale (plus un peu de sable) doit suffire pour les bonsai d'intérieur, sachant que ceux-ci se rempote plus régulièrement (tous les deux ans)

Certaines espèces s'accommodent de mélange plus ou moins riche en calcaire, pour les essences autochtone comme le hêtre, le chêne , le charme, l'orme ou l'érable champêtre, ils préfèreront un sol plus humide et argileux. Le bouleau est moins difficile et s'adapte aux sols acides, meubles, sablonneux ou frais.

Eviter en règle générale les sols trop compacts qui étoufferont les racines. Encore une fois il faut surtout un mélange bien aéré et bien drainant.

Le mélange standard est bien indiqué pour la majorité des conifères ou résineux. Il existe aussi des mélanges spécifiques tout prêt pour bonsai dans les commerces spécialisés genre "akadama".

*Ligature

 Ligaturer les conifères, ou autre arbre à l'occasion d'un rempotage.

Rappel: Peut se pratiquer pour tout arbre en bonne santé. A pratiquer de préférence au moment d'un rempotage, novembre ou mars. Pour les jeunes plants c'est également à l'occasion d'un rempotage le moment de choisir un style et d'utiliser la ligature et la taille pour le diriger, le maintenir ou l'accentuer.

Conseils permanents:

-Surveiller le fil de ligature qui peut rapidement s'enfoncer dans l'écorce. Effectuer sur les conifères normalement installé cet automne pour créer (jeunes arbres) ou maintenir un style, intervenir au besoin en le suprimant, couper délicatement le fil par petits tronçons. Pour les autres arbres on profitera de la ramure à nue pour ligaturer si nécessaire au moment du rempotage à l'automne, plus pratique, plus facile à appréhender le style et limite les manipulations. Ligatures de 4 à 5 mois.

-Procéder avec délicatesse, entourer par exemple le fil de cuivre recuit avec du raphia, opération difficile mais pouvant s'avèrer très utile pour de vénérables bonsai auxquels on est très attaché.

-Les bonsai d'intérieur acceptent plus facilement une ligature sur une période plus large, à effectuer lorsque les pousses ou les rameaux de l'année sont aoûtés (devenus à proprement parlé du bois).

Rappel: Se pratique essentiellemnt à l'automne pour les conifères (mais peut encore s'effectuer en cas de rempotage bien sûr), au printemps pour les caduques et les arbres à fleurs (chêne, saule, bouleau, orme de chine, zelkova, hêtre, charme...) soit pour travailler le style, l'esthétique ou simplement l'orientation d'une branche, le bois trop tendre des nouvelles pousses est très fragile sur la plupart des espèces (Utiliser un fil de cuivre recuit souple disponible dans les jardineries et pour les variétés à l'écorce fragile protéger avec du raphia. Le travail de mise en forme d'une seule branche particulière peut être pratiquée pour entretenir ou modifier un style.

Attention: certaines espèces ne se ligaturent pas, le crassula, le bambou, le cycas, le carmona, le nandina, le style s'entretient par une taille régulière, d'autres essences supportent mal la ligature, d'écorce très fragile ou bois cassant comme l'érable, le zelkova, le charme, le carmona, le buis. Il faut limiter les ligatures en utilisant du raphia pour entourer le fil.

*Taille

Tailler régulièrement les jeunes pousses trop vigoureuses.     

Conseils permanents: Tailler régulièrement les pousses trop vigoureuses au niveau d'une insertion foliaire entre le pouce et l'index pour les bois tendre ou ciseaux adaptés. Pour les conifères la taille se pratique au niveau des "chandelles" (jeunes pousses où apparaissent les aiguilles) entre le pousse et l'index en tournant légèrement. L'objectif de la taille est de maintenir un style et une "nanification" donnant de la valeur à un bonsai.

-Tailler essentiellement les jeunes pousses de l'année indésirables pour maintenir le style choisi ou trop vigoureuses laissant un trop gros écart entre deux noeuds foliaires. Intervenir sur les pousses trop développées avant "l'aoutage" (durcissement ligneux de la tige) et donner à l'arbre la possibilité d'avoir une nouvelle pousse en amont avant la fin de l'été.

Rappel: En mai et juin, il est possible de pratiquer un effeuillage partiel sur un arbre en bonne santé en supprimant les grosses feuilles ou total en les supprimant toutes (voire laisser quelques rares petites feuilles nouvelles), à éviter au-delà du mois de juin.

-La taille de structure des feuillus zelkova, charme, hêtre, chêne, orme, érable,est faite en fin d'hiver, sur la majorité des arbres sauf sur certaines essences tardives dont le débourrement n'est pas complet de façon à maintenir le style souhaité. Certains arbres à fleurs également, cotonéaster, houx, pyracantha... Un forsythia attendra la fin de la floraison. On peut aussi tailler certains résineux, cèdre, junipérus, épicéa, pin ou if... Attention: la taille ne doit pas se faire en périodes de gelées.

-Certains bonsai d'intérieur, bougainvillée, carmona, ficus, à pousse plus ou moins continue peuvent être taillé régulièrement mais sans excès car il faut laisser à l'arbre une période de repos marquée même en intérieur.

-Il faut toujours effectuer une taille des pousses et des rameaux régulièrement à partir de leur développement et selon le style adopté pour les différents bonsai. Taille à 2 "yeux" (insertion foliaire) ou 3 selon la longueur souhaitée et par sécurité au cas où un bourgeon ne redémarrerait pas. La forme générale, la répartition des branches ainsi que la hauteur doivent rester en rapport avec la coupe (voir page conseil). Supprimer les fleurs fanées sur berbéris, pyracanthas,cotonéasters, rhododendrons.

-Une taille des rameaux (pousses secondaires nouvelles ou de l'an passé "aoûtées" et jugées inutiles) se pratique régulièrement d'avril à octobre. Il en va de même pour certaines branches mal orientées, en faisant attention d'utiliser pour une coupe franche des cisailles adaptées, celles spécifiques à coupe concave sont recommandées pour une meilleure cicatrisation qui se fera plus discrète avec le temps et éviteront les "moignons" inesthétiques. Les jeunes pousses tendres en chandelles des conifères peuvent être "pincées" entre le pouce et l'index en tournant légèrement, le résultat sera plus esthétique pour les aiguilles qu'une coupe aux ciseaux.

Rappel:Conserver un bois mort sur certaines espèces (conifères principalement) peut-être exploité en "jin" (blanchi et apparent pour évoquer ces bois morts encore sur l'arbre que l'on trouve fréquemment dans la nature).

Rappel: La branche faîtière ou maîtresse sur certain bonsai reste la plus vigoureuse il faut en maîtriser le développement en sollicitant de nouveaux départs plus bas donc parfois en la supprimant définitivement. Ne pas laisser une pousse de l'année trop de développer et "s'aoûter (durcir) il faut anticiper avant le milieu de l'été sous peine de voir une taille trop visible.

Rappel: La suppression d'une branche bien développée demande de l'attention en coupant légèrement en creux (pince spéciale existant) afin d'obtenir une cicatrisation correcte qui ne formera pas une excroissante disgracieuse. Mastiquer au niveau de la taille pour faciliter la cicatrisation.