Pratique

Cette page présente quelques exemples de travaux effectués pour la création de bonsaï selon la méthode 'yamadori' c'est à dire à partir d'arbres prélevés dans la nature. Un amateur d'arbres nains qui se promène dans la nature parfois  repère un petit arbuste qui a peiné à se développer et dont les formes évoquent déjà un futur bonsaï. Il faut bien sûr s'assurer que l'endroit le permet, au besoin demander la  permission, afin de pouvoir récupérer l'arbuste.




Accueil

Histoire

Galeries

Saisons

Pratique

Conseils

Styles

Ephéméride

Liens





bdbonsaï


Griffe-spatule
(gratter, démêler la terre ou les racines)
Balai-brosse
 (nettoyer, surfacer les feuilles ou la terre)
Ciseaux
 (tailler, couper les petites branches ou les petites racines)
Pince coupante
 (tailler, couper les grosses racines ou les grosses branches)


Ces 4 outils sont suffisants pour l'entretien des bonsaï si vous n'avez pas de gros travail de mise en forme.



La naissance d'un bonsai "fait maison"


Erable en formation qui est resté provisoirement'en jauge' dans un grand pot (photo 1)pour lui permettre de développer suffisamment de racines autour d'une pierre et créer un bonsaï sur roche, style Sekijôju . Trouvé dans le jardin en 2000, à l'âge de 2ans, est resté en pleine terre encore 2 années puis 2 ans en pot après réduction des racines.


Petite astuce,un morceau de tuile avait été placé au centre du pain de racines pour obliger celles-ci à bien s'étaler afin d'y glisser une pierre ultérieuremnt. Ainsi au printemps 2003 les racines ont été disposées et fixées avec de la ficelle biodégradable (photo 3) sur une pierre de façon à l'englober. L'arbre a été installé dans un pot plus grand (photo 2), les racines et la pierre presque complètement recouverts. Ce n'est en effet que petit à petit qu'il faut dégager les racines et la pierre pour donner à l'enracinement visible toute sa vigueur. En fait ce jeune bonsaï présente le style Sekijôju mentionné plus avant pour donner une impression d'une nature sans concession à laquelle l'arbre a pu résister et pousser en s'accrochant. Au mois de mars 2005 une tentative de saikei (paysage avec bonsai) qui met l'arbre en valeur (photo 4).Et voici l'érable platanoide en juin(photo5)



Un If est également en formation avec une première mise en forme . Repéré en 2002 dans le jardin au pied d'un buis et âgé de 2 à 3ans. La ligature principale a été effectuée fin septembre(dans le commerce spécialiséen bonsaï il existe un fil d'aluminium cuivré spécial ) et doit rester 7 à 8 mois en place puis otée pour soulager l'arbre. Elle doit être renouvelée tant que la forme désirée n'est pas satisfaisante.

La formation continuera avec la suppression de certains bourgeons naissants ou la taille de jeunes branches de l'année réduites d'un tiers. Ce bonsaï est travaillé en style Shakan ,l'if se prêtant bien à ce genre mais c'est aussi la forme qui s'est imposée à mes yeux en découvrant l'arbuste qui avait un petit tronc déjà tortueux à la base qui avait changé bizarrement de direction de pousse. Il pouvait rester en pleine terre encore un ou deux ans pour que le tronc forcisse mais pas facile pour le travailler à la forme voulue.

If âgé de 18 ans qui s'est bien étoffé et qui aura besoin d'une nouvelle taille de structure essentiellement sur la partie droite pour accentuer le style battu par les vents.