Styles

Les différents styles de bonsai permettent de respecter des règles de formation sans pour autant figer les standards d'esthétique.Il s'agit avant tout de critères bien définis pour mieux apprécier la valeur du travail effectué. Il reste au créateur une marge de liberté, une seule forme peut être interprètée de manières différentes avec des variantes . Voici un tableau des formes basiques les plus courantes.




Accueil

Histoire

Galeries

Saisons

Pratique

Conseils

Styles

Ephéméride

Liens





bdbonsaï


Formation Style silhouette
Le tronc est droit, les branches sont réparties en éventail vers la cime. Les feuillus comme l' orme, le hêtre ou le zelkova se prêtent à cette forme. Hokidachi (style balai)
Le tronc est vertical, les branches sont réparties régulièrement en diminuant de taille vers la cime. Plus courant pour les résineux, épicea ou pin. Chokkan (style vertical)
Le tronc est incliné et courbé, les branches sont disposées de façon irrégulières ou assymétriques. Forme pour feuillus , un ficus ou un fruitier. Moyogi (style souple)
Le tronc est penché, les branches sont disposées de façon irrégulière et les racines contrebalancent le déséquilibre. Résineux comme le pin, feuillu comme l'orme ou encore le serissa. Shakan (style penché)
Le tronc est penché, les branches sont toutes du côté de l'inclinaison. Forme particulière qui peut se pratiquer sur des arbres dit de plaine ou de montagne. Fukinagashi (style battu par le vent)
Le tronc est élancé et coudé, les branches sont limitées et situées à la cime. Un pin sera mis en valeur avec ce genre de forme, un feuillu réduit à un bouquet à la cime est aussi du plus bel effet. Bunjingi (style du lettré)
Le tronc est très penché , les branches sont au-dessus et à hauteur du pot. Certains fruitiers ou un cotonéaster peuvent adopter cette forme. Han-kengaï (style semi-cascade)
Le tronc est très penché, les branches descencent plus bas que la base du pot. Bien adapté à des arbres ou arbustes rampants dans la nature comme certains résineux ou encore une vigne.
Kengaï (style cascade)
Le tronc est double issu d'une même souche, les deux troncs ne doivent pas avoir la même hauteur. Bien adaptée aux nombreux feuillus dont on retrouve la forme dans la nature. Sôkan (style tronc double)
Les troncs, sont en nombre impair,de hauteur différente, le plus grand au milieu. Cette forme peut se pratiquer pour pratiquement tous les arbres sauf peut-être les fruitiers. Nanahon-Yose (style forêt7 troncs )
Le tronc est droit, penché ou courbé,les racines enserrent la roche. Typique des arbres de montagne, se pratique avec un résineux mais un feuillu robuste ou un arbre à fleurs peut être superbement mis en valeur. Seikijoju (style sur roche)
Le tronc courbé ou droit est court, les racines bien apparentes sont aériennes. Forme difficile a réserver pour quelques arbres à fleurs et plus classique le ficus. Neagari(racines aériennes)



Il existe d'autre variantes à un seul tronc, à plusieurs troncs issus d'une même souche ou à troncs multiples:

  • Le tronc effectue plusieurs courbes des racines, au sommet la ligne est quasi verticale: Tachiki ( style droit non-classique)
  • Le tronc est enroulé sur lui-même, forme des volutes plus ou moins audacieuses: Bankan (style torsadé)
  • Le tronc est à la base en partie déformé prenant des directions de pousse contraires: Nejikan (style tourmenté)
  • Le tronc peut être fendu en deux tronc inégaux et en partie écorcés ou dénudés: Sabamiki (style fendu)
  • Les troncs sont formés par les branches d'un tronc couché en radeau: Ikadabuki (style en radeau)
  • Les troncs sont au nombre de deux, de taille inégales et issus de deux souches différentes: Sôju (style deux troncs)
  • Les troncs sont multiples, 3( Sambon-Yose ),5( Gohon-Yose ),7( Nanahon-Yose ),9( Kyûhon-Yose ) ou plus( Yose-Ue ).